// 12.2015
I will never forget that absence that entered me like a man enters his own house,
and i was satisfied with nonbeing : an emptiness open to everything.
Pablo Neruda, The sea and the bells
// 11.2015
We are not in the world, we become with the world ; we become by contemplating it.
Everything is vision, becoming.
We become universes. Becoming animal, plant, molecular, becoming zero.
Gilles Deleuze and Félix Guattari, What is Philosophy ?, 1994
// 10.2015
// Le parti du monde
Extrait de l'installation Papillon, Abattoirs de Bomel, 2015
// 10.2015
// 10.2015
// 09.2015
L’eau et la montagne sont nos sommets
Et nos abîmes
Nul besoin d’escalader ou de plonger
Ils viennent à nous
Ils nous explorent
Ils nous enseignent :
Tout ce qui est en haut est en bas
Et inversement
Raoul Vaneigem, Un moment d’éternité dans le passage du temps, 2012
// 09.2015
// 09.2015
La ligne est du tout fait, le temps est ce qui se fait, et même ce qui fait que tout se fait. Jamais la mesure du temps ne porte sur la durée en tant que durée ; on compte seulement un certain nombre d'extrémités d'intervalles ou de moments, c'est-à-dire, en somme, des arrêts virtuels du temps.
Henri Bergson, La pensée et le mouvant . Essais et conférences, 1934
// 09.2015
// 09.2015
// 09.2015
Notre connaissance, bien loin de se constituer par une association graduelle d'éléments simples, est l'effet d'une dissociation brusque : dans le champ immensément vaste de notre connaissance virtuelle nous avons cueilli, pour en faire une connaissance actuelle, tout ce qui intéresse notre action sur les choses; nous avons négligé le reste.
(...)
Mais, de loin en loin, par un accident heureux, des hommes surgissent dont les sens ou la conscience sont moins adhérents à la vie. La nature a oublié d'attacher leur faculté de percevoir à leur faculté d'agir. Quand ils regardent une chose, ils la voient pour elle, et non plus pour eux. Ils ne perçoivent plus simplement en vue d'agir; ils perçoivent pour percevoir, pour rien, pour le plaisir. Par un certain côté d'eux-mêmes, soit par leur conscience soit par un de leurs sens, ils naissent détachés.
Henri Bergson, La pensée et le mouvant . Essais et conférences, 1934
// 08.2015
// 08.2015
// 08.2015
// 07.2015
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